Dream Job(s), 2023
Théâtre Jean Vilar LLn, Théâtre Le Rideau BXL


Scenographie et accessoires

Compagnie What's Up



Chloé : Si tu résistes, tu détraques toute une série de petits trucs, des trucs insignifiants qui en soi, n’ont pas grande importance, mais la somme de ces petits trucs, ça finit par tout bloquer, ça empêche la machine d’avancer.

Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, Héloïse Meire monte ce texte comme un concert-spectacle avec sur scène 6 comédien·ne·s-instrumentistes, sous la direction musicale de Samuel Gerstmans. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal sera accentué par l’omniprésence de la batterie et son état intérieur par une musique inspirée de l’électro, du jazz et du rock.

Dream job(s), c’est le parcours de jeunes adultes vivant·e·s et plein·e·s de désirs, à peine entré·e·s dans la vie professionnelle. Chloé a étudié l’archéologie et se passionne pour l’art optique et les mosaïques. Mélina, son amie d’enfance, enchaîne les opérations chirurgicales et n’a qu’un souhait : croquer la vie à pleines dents ! Fred, le petit ami de Chloé, est DJ et rêve de succès. Tony, son copain de toujours, travaille comme chauffeur-livreur pour une grande boîte de distribution. En parallèle, Paul, un ambitieux jeune homme, se fait coacher par Sonia, experte en ressources humaines. Chloé, trait d’union entre ces différents personnages, peine à vivre de sa passion : d’un licenciement à l’autre, de petit job en petit job, d’illusion en désillusion, elle est finalement reclassée dans l’entrepôt d’une grande boite de distribution. Soumise à un rythme de travail effréné, n’épargnant ni elle ni ses proches, elle est poussée dans ses derniers retranchements.

Le texte, double lauréat du prix des metteur·euse·s en scène hors et en Belgique, est écrit comme une enquête sous forme de flash-backs qui permettent de reconstruire les morceaux d’un puzzle éclaté. Il questionne le fonctionnement sociétal dans lequel nous acceptons de vivre ou non et pose ce postulat : la violence d’une rébellion ne peut être comprise que si elle est mise en perspective avec la violence de l’oppression qui l’a provoquée.

Auteur : Alex Lorette
Mise en scène : Héloïse Meire
Assistante à la mise en scène : Amandine Vandenheede
Stagiaire assistante : Marie Delpit
Scénographie et accessoires : Sophie Hazebrouck
Costumes : Irma Morin
Construction : Marc Defrise
Création lumière et direction technique : Jérôme Dejean
Ingénieur son : Jean-François Lejeune
Régisseur lumière : Gauthier Pourier
Composition et direction musique acoustique : Samuel Gerstmans
Assistant musical et composition musique électro : Antoine Maes
Comédien.ne.s-instrumentistes : Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin-Bànos, Jérémie Zagba
Travail de mouvement : Colline Etienne
Coordination et diffusion : Valérie Kohl
Photo visuel : Katherine Longly
Photos spectacle : Hubert Amiel

Spectacle

Le Kaléïdoscope