Des bancs pour les réfugiés de Fukushima
Benches for Fukushima Refugees

Team Work with Kazunori Miura and Akari Sora

2011 - Taro Igarashi Lab Workshop
Tohoku Daigaku University, Design Workshop in Minamisoma Refugees Camp

Une semaine pour concevoir par équipe un design de banc. Un week-end pour le construire sur place. Les bancs sont destinés à agrémenter un espace commun construit lors d'un précédent workshop dans le camp. La principale difficulté de ces nouvelles communautés vient de l'isolement. Attribuées par tirage au sort, les places dans les camps ont divisé les communautés d'autrefois. Il est rare qu'avant d'arriver dans les camps les réfugiés se soient déjà rencontrés. En plus d'un profond déracinement et d'une perte d'êtres chers, ils doivent faire face à une reconstruction des liens sociaux. Les espaces communautaires et les développements d'activités essaient d'apporter quelques mailles aux liens sociaux des différents camps. Chaque équipe a produit un concept de bancs :
Un banc-partition et un banc reconfigurable
En parallèle, nous avons aidé au travail d'un artiste sur place pour l'installation d'une structure en hauteur formant une tour de l'espoir. Le week end a donc été occupé par la construction, la peinture, des interviews locales et discutions avec les habitants du camp.

One week to design, One week-end to build it in the Camp.
To help recovering of Minamisoma Refugees, we participated to a workshop with them, designing benches and build them near their new common building. We share meals and discussions with them.


Minamisoma Camp

Tour

Bancs